mercredi 1 février 2012

Dante sort de son silence...


Je vous racontais dans un de mes post précédent que j'avais eu la chance de rencontrer et de sympathiser en 1998 avec differents membres des Patriots, parmi eux Lawyer Milloy(dont je vous parlais dans mon post justement: http://fcfnep.blogspot.com/2012/01/mon-cher-lawyer-vote-patriots.html), Drew Bledsoe(je vous en ai parlé là aussi à plusieurs reprises), d'autres joueurs, mais aussi quelques membres du staff dont Dante Scarnecchia(photo ci contre), le coach de la ligne offensive des Patriots.

Pas grand monde doit connaitre ce personnage, et pourtant Dante Scarnecchia, est l'un des éléments les plus anciens du club, voire le plus ancien. Personne ne connait plus le club que lui.
En effet, Dante est aux Patriots depuis, tenez vous bien..: 1980!
Il est l'un des piliers du staff des Patriots, et l'equipe que nous connaissons aujourd'hui, cette équipe qui gagne depuis 10 ans, cette équipe qui a remporté des titres, qui va une nouvelle fois au SuperBowl cette année, et bien cette équipe nous la lui devons à lui en grande partie!

Homme de l'ombre du club, il a connu toutes les ères de coachs depuis 1980. Il débuta sous les ordres du grand coach Berry (qui fut l'un des premiers a amener les Patriots vers le chemin des victoires), Dante était à cette époque deja coach de la ligne offensive. Il migra ensuite au poste de coach des équipes spéciales et des Tight-ends, sous les ordres des coachs Rust et McPherson qui ne marquèrent guère l'histoire du club. Mais il était toujours là quand les Pats commencèrent à devenir un club compétent sous les ères Parcells bien sur, puis l'ère Carroll, et enfin l'ère actuelle celle bien sur de Belichick.
Ce personnage vraiment attachant, et tellement interessé lors de notre rencontre par le fait qu'un français puisse s'interesser à "son" club, est l'un des principaux artisants de la qualification des Patriots pour le SuperBowl.
Et c'est donc avec un interet proportionnel à mon respect pour lui, que je me suis interessé à son intervention en conférence de presse du SuperBowl hier.
(Peut-etre aussi, car Dante ne parle jamais à la presse. C'est ainsi la première fois de la saison qu'il s'adresse aux journalistes!)

Morceaux choisis:

Il a tout d'abord parlé bien sur du grand absent de cette ligne jusqu'à maintenant: Sebastian Vollmer et a clairement expliqué que ce dernier serait apte a jouer dimanche. Trés bonne nouvelle donc.

"..il est de retour dans nos entrainements et n'est plus touché. Il suit les entrainements de manière normale."

Et lorsqu'un journaliste lui demande si cela ne risque pas d'être une dure entrée en matière pour Vollmer dimanche, Dante ne se dérobe pas et exprime bien l'un de ses principal trait de caractère: la franchise, en repondant: "Non, ce qui est dur c'est de devoir jouer face à un joueur comme Justin Tuck." Avant de nous expliquer que Nate Solder est plus adéquat pour jouer face à des DEs rapides, et que Vollmer est plus apte à jouer face a des DEs puissants, et que le fait d'avoir nos 2 tackles en forme dans notre équipe est un reel avantage face à cette défense des Giants.
Enfin, il glissa même l'idée de peut-etre pouvoir faire jouer Solder en TE dimanche et Vollmer OT... (tiens, tiens, ça me rappelle un certain TD de Vrabel dans un SuperBowl cette histoire.., Solder marquera t il un TD à la reception dimanche? C'est tout le mal que nous lui souhaitons...)

Avant de rajouter: "Peu importe qui jouera, ce qui compte c'est de garder l'union qui existe dans notre ligne, c'est ça qui est primordial."

Mais le plus surprenant est quand même resté lorsque Dante expliqua: "la vérité, c'est que nous n'avons pas été bons en ligne offensive lors de nos matchs de play-offs."

"La clé sera de jouer cette fois notre meilleur football. Nous devons prendre les matchs un par un, et surtout pas se voir trop beaux. Dimanche ce sera pareil, il faudra jouer notre meilleur football et voir aprés ça ce qu'il se passera face à l'une des meilleures defenses de la ligue."

Ensuite, aprés cela, chose rarissime, il s'est mis à parler de chacun de ses joueurs. Voici là encore les meilleurs passages:

Le tackle gauche Matt Light: "il joue a un poste trés diffcile, et c'est un joueur en qui nous avons une grande confiance et ce depuis des années. Il a été un de nos leader de la ligne offensive et nous sommes ravis de le voir de nouveau à ce niveau là, avec nous, et de voir aussi la magnifique saison qu'il a faite."

Le guard gauche Logan Mankins: "Il a fait une saison enorme. Trés trés impressionnant, il a reellement pesé sur l'adversaire, a toujours fait les efforts necessaires quand il le fallait et a de plus en plus d'influence sur les autres joueurs. Il devient peu à peu un vrai leader. C'est de plus quelqu'un d'exceptionnel, une bonne personne avec qui j'ai un reel plaisir à travailler chaque jour dans le respect mutuel."

Notre centre Dan Connolly: "C'est un vrai athlète. Quand il a commencé a jouer à ce poste aprés la blessure de notre centre titulaire, il a passé son temps à l'entrainement, et a tout donné pour remplir au mieux ce nouveau rôle. Il nous a vraiment bleuffé et c'est pour moi maintenant l'un des meilleurs centres de la NFL, tout simplement."

Le guard droit Brian Waters: "il a tout de suite fait du bon boulot, et ce, même quand aprés la perte de Dan Koppen je lui ai demandé de changer de poste. Il fait les choses qu'on lui demande sans rechigner et considère que c'est pour le bien de l'équipe. C'est aussi un leader hors pair qui est respecté par toute l'équipe, et qui a tout de suite été respecté par les autres temperaments forts de l'équipe et de la ligne."

Notre rookie tackle droit Nate Solder: "Il est passé par des moments difficiles, des moments difficiles de rookie. Mais c'est un joueur trés doué, trés dur sur l'homme, et il a des capacités trés differentes par exemple qu'un Matt Light, ils ne jouent pas dans le même registre. Par contre je remercie dieu de m'avoir donné un joueur comme ça quand nous n'avions pas Matt Light et Vollmer, car ce ne fut pas simple de lui annoncer qu'il allait devoir jouer titulaire comme tackle mais aussi comme TE, et ce face à des adversaires exceptionnels. Mais il l'a fait, et nous sommes ravi de le voir progresser un peu plus à chaque match."

Voila pour ce qu'il en est de l'avis du grand spécialiste du club et des lignes offensives Dante Scarnecchia.
Quel bonheur en tout cas de pouvoir avoir les ressentis et les sensations de ce grand monsieur, ausi grand par le talent et l'espérience que la sympathie.

J'espère en tout cas que vous aurez apprecié autant que moi, et que ce post vous aura apporté quelque chose "de plus" dans votre fanatisme pro-Pats, en tout cas si c'est le cas je suis ravis.

Allez ah, je me fais un petit plaisir: en souvenir du bon vieux temps, voici Dante en train d'expliquer à votre PsychoPats de président(et son célèbre maillot de Kevin Faulk) une tactique lors d'un entrainement en aout 1999:


Sur ce, souhaitons un bon match et bonne chance à nos hommes de ligne et leur "chef" Dante Scarnecchia, que j'observerai comme à chaque match de trés prés lors de son 6eme SuperBowl!

Go Donte! Go Pats!

Le PSKP.

2 commentaires:

  1. Excellent ton article et quelle classe sur la photo !! Comme tu dis ca renforce le fanatisme envers les Pats et comme tes articles sur Drew and co on en apprend tjs un peu plus sur l'histoire de la franchise. Sympa aussi son avis sur la ligne. En espérant qu'il nous sorte le match de la saison dimanche... GOOOO PAAAATS!!!

    RépondreSupprimer