dimanche 11 mai 2014

Draft: 4eme tour - 105eme choix


Les Pats ne possédait pas de choix au troisième tour, il fallut donc attendre le 4eme tour pour voir les Pats choisir un autre joueur.

Ce joueur allait être une nouvelle surprise pour nombre d'entre nous, puisqu'il s'agissait là d'un centre (un poste que là encore beaucoup ne réalise pas l'importance en NFL et en foot am de manière générale)! En l'occurrence celui de l'université de Florida State: Bryan Stork (notre photo).

Mais en y regardant de plus prés ce choix n'est pas si étonnant, et c'est surtout tout sauf un mauvais choix!

Car oui, Stork est un centre, mais pas que.
Il est en effet un joueur très polyvalent, qui peu jouer à different postes et notamment celui de guard.
Notez par exemple qu'il joua 10 matchs en 2010, dont 6 comme centre, mais aussi 4 au poste de guard droit. Notez aussi qu'il débuta ensuite 10 matchs sur 12 possibles en 2011, dont 8 au poste de centre, mais aussi 2 en guard gauche.
Nous connaissons l'amour que peu porter Bill aux joueurs polyvalents, nul doute donc que cette qualité a due l'influencer dans ce choix. Signalons d'ailleurs que ce joueur a joué au départ au poste de tight end! Ne soyez donc pas étonné si vous apercevez Stork dans la end-zone en train d'essayer de rattraper un ballon!

Sa connaissance des schémas tactiques offensifs est de plus immense, et je peux vous dire en tant que fan des Seminoles, qu'il est tout simplement un joueur excellent.
Sans lui les 'Noles n'auraient pas réussi la même saison, ni les mêmes prestations ces 3 dernières années.
En effet, il a été omnipresent durant ses 4 années à Florida State. Notons qu'en 2012, il joua les 13 matchs de son équipe, et qu'en 2013, il joua là encore tous les matchs de son equipe championne universitaire (cf notre photo ci contre soulevant le trophée de champion NCAA) en remportant aussi au passage le "Rimington Trophy" recompensant le meilleur centre du pays!

Personnellement j'adore ce joueur, et je pense, au delà de son talent, qu'il peut tout à fait se fondre dans le "book" des Pats.
En effet, il possède des qualités nécessaires pour jouer aux Pats. Je pense notamment à sa capacité à protéger son QB, mais aussi celle de maitriser les Blitz adverses. Là encore, c'est une qualité qui a du pencher dans la balance de Bill pour son recrutement.

Ce joueur athlétique pour un centre, me fait personnellement penser à un autre centre que j'adore en NFL: Alex Mack, centre des Browns. C'est en effet, un centre aussi complet, et il lui ressemble un peu dans le jeu, mais je dirais en encore plus athlétique! Pour ceux qui connaissent, imaginez alors un peu le truc!

Rajoutez à ça un mental d'acier, une intelligence aiguisée et un état d'esprit hors pair de compétiteur et vous comprenez pourquoi je suis si emballé par ce choix. Ce joueur est de plus un joueur très à l'écoute et connu pour son respect des consignes. Vous comprenez mieux l’intérêt de Bill pour lui?

Allez, je vais rajouter une couche: Stork a joué quasiment toute sa carrière universitaire en position "shotgun".
Rappelez vous, mon analyse d'hier sur Garoppolo. Rappelez vous ce que je disais sur cette capacité et cette facilité qu'a ce joueur à jouer dans ce schéma tactique là.
Ça fait quand même deux joueurs d'affilé que choisi Bill, qui aiment et sont à l'aise dans ce schéma de jeu!
Vous comprenez là aussi qu'au delà de ces choix, Bill exprime là clairement sa volonté et son envie de jouer dans les futures proches années dans ce schéma de "fusil de chasse". En gros, attendez vous à voir du jeu de passes à bloc ces 3-4 prochaines années!!! Pour notre plus grand bonheur! héhé!
C'est peut-être là l'info de cette draft nous concernant...

Mais revenons à notre joueur...
Si certains continuent toujours à redire sur ce choix malgré tout ce que je viens d'expliquer, c'est sans doute parce qu'ils doivent voir le foot am uniquement en des joueurs comme Adrian Peterson ou Larry Fitzgerald. Je répondrais à ces personnes qu'évidemment, tout le monde aimerait voir ces joueurs là dans son équipe, oui, sauf que ces joueurs n'étaient pas en play-offs l'an dernier, ni l'année d'avant!
Et oui, on ne gagne pas forcement des titres avec ces joueurs là. Par contre, pour en gagner, il faut des travailleurs de l'ombre, des joueurs de tranchées. Sans eux, on ne peut espérer aller en play-offs.
Et bien Stork est tout à fait ce genre de joueur.
Il me fait d'ailleurs aussi penser à un centre que j'avais eu la chance de voir évoluer en camp il y a plusieurs années: Damien Woody. Là encore, ceux qui ont eu la chance de voir ce joueur évoluer sur une pelouse, comprendrons l'espoir que je place en notre 3eme choix de draft!

Bien-sûr ce joueur possède des défauts, mais pas tant que ça...
Il est un peu lent. Il devra progresser dans ce registre s'il veut atteindre le niveau suivant.
De plus, il s'est souvent blessé dans sa carrière, heureusement rien de grave, mais quand même...
Mais notons quand même qu'il ne se déplaça pas au "combiné NFL" cette année à cause d'une blessure au genou gauche mais aussi d"une à chacune de ses épaules.
Mais bon, rassurons nous en nous disant que nos médecins ont choisi bien pire comme joueur dans ce registre! (cf mes coups de gueules précédent! lol)

Avant cette draft, je positionnais ce centre comme le 3eme ou 4eme meilleur de toute la draft.
En effet, je mettais bien-sur devant le centre Richburg (de Colorado State) drafté par les Giants au second tour. C'est là pour moi le meilleur des centres proposés, et un très bon choix de la part de nos ennemis new-yorkais. Mais derrière lui, se trouvaient Swanson (d'Arkansas), Marcus Martin (de Southern California) et Brian Stork.
Swanson et Martin sont partis plus tôt (recrutés par les Niners et les Lions) que notre 105eme position, à partir de là s'il y avait un centre a choisir, la question ne se posait plus: c’était lui.
Sauf que personnellement, je ne suis pas forcement d'accord avec cet ordre. En effet, niveau intelligence de jeu, Stork domine totalement ces deux joueurs, partis pourtant plus tôt.
Certes, Swanson possède une meilleure capacité de protection, certes Martin est lui plus rapide.., mais dans ce que désire Belichick et dans ce qu'il exige d'eux, Stork est meilleur. Ou disons, plus adéquat. En effet, Martin est trop jeune et moins mature, quant à Swanson il est clairement moins explosif.
Ne soyons donc pas déçu de ce choix, et pour ceux que je n'aurais toujours pas convaincu, faites comme nous avons l'habitude de faire aprés chaque draft: ayez confiance en Bill! In Bill we trust!!! ;-)

Sur ce, je souhaite la bienvenue à Bryan, et vous dis à très vite pour l'analyse de nos autres joueurs draftés.


Votre PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire