samedi 11 janvier 2014

Prévision Play-offs - Saison 2013-14


PATRIOTS - COLTS
 (Gillette Stadium - Massachusetts - 11/01/14)


Patriots contre les Colts en play-offs...
Alala, que de souvenirs...
Et pas que des bons...
C'était il y a 7 ans, j'affrontais alors une tempête de neige digne de celle qui touche le nord des USA actuellement, et bravais le froid à Indianapolis pour aller assister à la finale de conférence ou les Pats venaient défier chez eux ces maudits poulains!
Le match fût épique, et dans les dernière seconde Manning et sa bande réussissaient à revenir dans le match pour l'emporter. Ma douleur fût grande, tout comme ce souvenir malgré la défaite. (en fin de page sur: http://fcfnep.blogspot.fr/2009/09/recapitulatif-saison-2008-09.html )

Cet affrontement est donc toujours très particulier pour moi, et je dois avouer que ma haine du Colt est depuis ce jour quasi aussi (voire plus) grande que celle que je peux avoir des Jets, c'est pour dire!
La défaite face à eux est depuis pour moi inenvisageable, et ma soif de les vaincre démesurée.
Vous l'avez compris, ce soir: ON GAGNE!!! C'est comme ça, on a pas le choix!

Allez va, maintenant que je me suis bien chauffé, je peux attaquer ma prévision! lol

Alors, concernant mes clés de ce soir..:

- Ma première clé de cette rencontre sera je pense la pression que nos joueur (et le public) mettrons sur Luck.
Luck a beau être un très bon QB, un QB que j'apprécie et que je respecte, il n'en demaure pas moins un QB sans expérience de ces grands rendez-vous.
Le public du Gillette est à l'inverse un expert de ces rendez-vous. Il est né et a grandit avec ces rendez-vous, avec des matchs gagné dans le froid, avec des fin de match épiques contre des immenses QBs, dans des confrontations mémorables contre des clubs ennemis. Les Colts font  justement partie de ceux là, donc autant dire que le public attendra de pied ferme Luck et sa bande, et qu'il leur réserve une pression comme ils en ont rarement vu.
L'autre pression qu'il faudra mettre sur ce superbe QB, viendra de nos DEs et de notre defense.
En effet, il a beau être trés talentueux, il n'en demeure pas moins irrégulier. C'est à dire imprévisible autant dans le bon que dans le mauvais...
Une grosse pression pourrait donc lui faire perdre ses moyens, et le voir lancer des interceptions ne serait alors pas vraiment surprenant. N'oublions pas que même s'il a été héroïque le weekend dernier, notamment en se jetant pour marquer un TD au sol, il a quand même lancé aussi 3 interceptions!!! N'oublions pas non plus qu'il en est qu'à sa troisième saison. Son manque d'expérience sera donc pour moi notre chance...

- ..et la performance de notre backfield du coup ma seconde clé du match.
Notre défense est trés touchée par les blessures, mais notre backfield est le moins touché, en tout cas ce soir ce sera la partie de notre équipe la moins amputée.
En effet, McCourty est de retour, Dennard devrait l'être aussi, Gregory est probable et notre rookie de feu: Ryan est plus qu'en forme. Tous les titulaires devraient donc être là, et je pense qu’après la mise sur la liste des blessés de Spikes pour nos linebackers (placé sur la liste des blessé en réalité à cause d'un retard à l'entrainement!!!(nous avons appris ça aujourd'hui)) et celles de Wilfork et Kelly pour nos defensive linemen, ce sera à notre corps de defensive backs de nous mener vers la bonne voie.
A notre capitaine D-Mac de mener nos troupes vers la victoire, avec pourquoi pas une ou deux interception dés la première mi-temps, chose qui nous aiderait beaucoup.
De plus, je pense que les receveurs des Colts sont sur-cotés et que même si T.Y. Hilton est très bon, il n'en demeure pas moins le seul vrai bon receveur des Colts... Il faudra donc bien couvrir Hilton bien-sûr, et si nos CBs et S font bien leur boulot cela devrait donc limiter Luck dans ses possibilités.
Ce dernier devra donc se tourner vers d'autres WRs, et c'est là que les interceptions pourraient se faire.
En tout cas, notre victoire passera par là...

- La troisième clé sera selon moi, notre capacité à stopper leur jeu au sol. En effet, leur coach connait les défauts de leur attaque (que je viens d'expliquer dans les 2 premières clés), il optera donc sans doute pour un jeu plus au sol.
Donald Brown et Trent Richardson seront donc deux joueurs clés. Et les arrêter sera une obligation.
Ce sera dur, car comme on l'a dit plus haut, Spikes, notre meilleur tackleur ne sera pas là. Fletcher son remplaçant (sans doute) aura fort à faire, et devra absolument aligner les tackles et stopper l'élan adverse. Il sera finalement une clé dans la clé.

- Quatrième clé de ce match, notre ligne offensive. Encore et toujours.
Il faudra être grand ce soir. Ce sera un des plus gros test de la saison pour notre Oline, et dans tous les cas le plus gros de notre post-saison, ne serait-ce que à cause de Robert Mathis qui a lui seul peut nous faire passer une très mauvaise soirée. Celui qui est en course pour le titre de meilleur defenseur de l'année devra être "pris" à deux en permanence. Or, cette option (indispensable), laissera forcement du coup aussi des brêches dans notre ligne offensive.
Conclusion: les Colts risquent donc d'abuser de blitzs pour établir le surnombre et empêcher Tom de trouver ses cibles.

- Ma 5eme clé découle donc de cela et sera la capacité de certains joueurs à stopper ces blitzs.
En premier lieu: Tom. Tom devra absolument lire le jeu rapidement pour ne pas que les blitzs adverses l’empêchent de lancer.
L'autre joueur qui aura une importance primordiale face à ces blitzs sera le coureur en place sur le terrain. Que ce soit Ridley, Blount ou Vereen, le RB présent sur le terrain lors d'un blitz devra reussir à arrêter le défenseur effectuant ce blitz.
Kevin Faulk était le roi pour ça. Sa lecture du jeu était unique et il reussissait à protéger Tom de toute intrusion. Malheureusement, Kevin n'est plus parmi nous. Malgré ce, Ridley est très bon dans ce domaine. C'est un travail de l'ombre, mais c'est quelque chose qui permet parfois de voir Tom lancer un TD. Ce paramètre est donc indispensable pour espérer une victoire.
Vereen n'est pas le meilleur dans ce registre, et Blount est le moins bon de nos RB dans ce domaine.
Ce paramètre sera à coup sûr une des clé de la rencontre, mais pourrait aussi avoir une réelle influence dans le choix de coureur de Belichick pour ce match.
Des erreurs de nos RBs dans des actions telles pourraient avoir des conséquences dramatiques, sans parler des fumbles qu'elle peuvent engendrer.
Prudence donc ce soir pour nos RBs, qui ne devront pas être que de bons coureurs, mais aussi bons bloqueurs.
Blount devrait être malgré tout titularisé, mais Ridley garde ces chances de part ses qualités dans ce compartiment du jeu... A voir...

Voilà pour ce qui est de mes clés. Vous voyez que cette semaine il y a pas mal de clés. Pas étonnant à ce niveau là de compétition, ou la moindre erreur peut entrainer des conséquences immenses...

Concernant mon pronostic maintenant, je pense que les Patriots l'emporteront sur un score proche de 30 à 20.

Sur ce, je vous dis à ce soir, ou plutôt à cette nuit! Rendez-vous à 2h20 du mat (heure française) pour suivre cette rencontre de folie que nous languissons tous avec impatience!!!

Nous aurons aussi tous une pensée pour notre ami Marc qui sera présent avec sa famille au Gillette Stadium ou il représentera fièrement les couleurs du FCFNEP! Bon match Marc!
Le FCFNEP..partout, toujours!

Enfin, sachez qu'il pleut actuellement à Foxboro. Le temps pourrait là aussi jouer un gros rôle dans le déroulement de cette rencontre... A suivre...

GO PATS! GO FCFNEP!


Le PsychoPats.

Ps: je porterai ce soir le maillot de Thompkins acheté au Pro-shop des Pats et que j'ai gardé exprés, sans l'avoir encore porté, pour ce match. J'attendais une belle occasion, je crois que je l'ai trouvée! J'espère que cela leur portera bonheur tout comme j'espère voir Kenbrell briller ce soir!!! Go Kenbrell! GO PATS!

3 commentaires:

  1. J'attends ce match avec impatience ! Je sens qu'on a la possibilité de réaliser un grand match malgré les absences de nos cadres.

    J'espère que notre ligne arrivera à contenir le front seven des Colts tout comme Talib nous sortira un gros match face à Hilton. Il aime ce genre de rdv alors j'espère qu'il justifiera sa participation au Pro Bowl...

    En attaque on a les armes pour poser de gros problème à leur défense. Que ce soit sur screen pass avec Vereen ou dans la profondeur. Et si en plus notre jeu au sol est performant, il sera alors difficile de nous arrêter.

    Mon prono : 28-17 Pats!!!

    En attendant, jour de gros match oblige, je file en soirée avec mon t-shirt et ma casquette sur le dos :)

    GOOOO PAAAAATS !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Par ailleurs j'ai une pensée pour Gronk tout juste sortit de la salle d'opération ainsi que pour Big Vince et Jerod qui font partit des meubles. Ils seront j'en suis sur, corps et âmes derrière leur équipe.

    Ce soir je suis plus que jamais fier d'être un Pats !! Let's go guys !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super motivé, je tiens pas en place lol

    RépondreSupprimer